L' exposé se poursuit avec des objets concrets et la manière dont ils sont altérés par la superposition de systèmes convergents. On entreprend l'étude d'objets normaux transparents et des déplacement qu'ils subissent quand on les visualise à l'intérieur de deux systèmes convergents qui se font concurrence.
'Utilisez toute la surface du papier comme si nous étions dans la vision en perspective d'une pièce où les objets, les gens sont dessinés dans certains cas, à travers le sol, le plafond et les murs.'

Fig.133. Chambre et objets transparents en fonction des lignes régulatrices d'un système coordonné situé à l'intérieur. A travers les objets transparents, on peut voir le plafond, le sol etc...

Fig.134. Chambre et objets transparents construits en fonction des lignes régulatrices d'un autre système coordonné.

Fig.135. Superposition de ces objets transparents en suivant parfois les lignes régulatrices convergentes d'un système, parfois celles de l'autre. Ceci fournit une image double.

Fig.136. Objets transparents lorsque leurs systèmes convergents ont été enlevés, obéissant parfois à un système parfois à un autre. Les objet obtenus vacillent d'une manière labile, vers les différents points de fuite.

'.../Il est possible que certains de ces effets soient apparus dans l 'Expérience du Burin'.

Explication de l 'Expérience du Burin':
Dessinez plusieurs figures abstraites, l'une d'entre elles sera solide et lourde. Elles semblent plates sur la surface du papier.
'Elaboration de l'Expérience du Burin. Utilisez un système avec un point de fuite, avec en plus, des parallèles horizontales et verticales. En suivant l'ordre les axes x, y, z, faites un parcours à travers le système, en démarrant à un bout de la feuille et en évitant le point de convergence. La perspective déformera des zones solides situées à l'intérieur. Les même zones solides seront, en apparence, différemment réparties.'

.XVIII. Démonstration illustrant la transformation de l'espace par des lignes horizontales, verticales et un axe convergent. S.W. Hayter, fig 23, page 60, 'New Ways of Gravure', 1981, New York, Watson-Guptill Publications.
Ceci donne encore de la profondeur en dépit de la suppression du système fabriquant la profondeur.

La même expérience mais avec deux points de fuite et des parallèles horizontales et verticales. Les figures tracées étant guidées, au hasard, par l'un ou l'autre. Ceci produit un riche déplacement des figures tracées alors que les surfaces noires restent suspendues à des endroits différents mais stables.

Fig.137. Une expérience similaire utilisant des coordonnées courbes, quelques-unes remplies en quinconce donnent une sensation de flottement. Les sections comblées sont aspirées vers le point de fuite tandis que les tracés de courbes vides définissent un espace non-Euclydien.

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