Le discours se transforme complètement pour pénétrer dans les domaines de l'inconscient. On peut employer la ligne soit consciemment comme nous l'avons vu précédemment en créant différents types d'espaces par des choix logiques ou bien on peut l'utiliser directement - spontanément pour exprimer l'inconscient. Il existe pas mal de possibilités d'utiliser la ligne. On pourrait envisager la première comme le résultat d'un mouvement ou comme un signe de mouvement dans le futur. C'est la logique qui domine l'utilisation consciente de la ligne.Ou bien, on pourrait utiliser la ligne pour indiquer des intentions, selon une certaine manière d'écrire, en utilisant consciemment la ressemblance entre ce qui est écrit et ce qui est décrit comme les égyptiens dans les hiéroglyphes, les japonais et les chinois dans la calligraphie.
On peut, enfin, peut rendre la ligne indépendante de ce qui est décrit. La possibilité du hasard surgit ici, entre objet et notation, comme dans les alphabets modernes. C'est une des connections que les Surréalistes ont approfondie entre le langage et l'art abstrait, quand ils parlaient d'"Ecriture Automatique". Après l'avoir maîtrisée et s'en être réjoui, on peut se délecter avec une ligne fortuite, non dans l'intention de la faire fonctionner ou lui faire signifier quelque chose mais pour le pur plaisir physique de ses formes et de ses courbes. Il s'agit d' une méthode pour rendre visible le contenu de l'inconscient et de l'imagination, sans le contrôle de la volonté ou d'une intention consciente. Outre le fait que le dessin automatique donne accès aux couches de la personne, fermées à l'effort conscient, il est plus difficile qu' il n'en a l'air et comporte certains dangers qu' il faut éviter.

Ainsi doit-on apporter certaines restrictions quant à son exécution. Le participant devrait l'entreprendre dans un état de relaxation complète à la fois mentale et physique - en incluant le corps entier, en dessinant à partir de l'épaule (pas seulement du bras ou de la main) penché debout au-dessus de la feuille sur laquelle il va dessiner, si bien que son corps entier s'unifie en un seul mouvement pour finir par fonctionner non comme un manipulateur mais comme un instrument.
De plus, on doit réaliser le dessin avec une vélocité constamment variée, ni simplement rapide ou lente mais avec une vitesse continuellement changeante: démarrages et arrêts inclus. Comme dans le calcul le plus rationnel, la fréquence des changements dans le dessin de la ligne est significative, de même que la fréquence du changement de la fréquence du changement. Dans ce cas, comme dans beaucoup de ces expériences, le profond discernement influence même l'inconscient.

L'expression de l'inconscient

Arabesques inconscientes

Les points d'intersection

Le contrepoint mécanique, systèmes et dessins inconscients superposés, dessin saturé, continuité et discontinuité, le contrepoint inconscient.

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